Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERSATILE
10 mars 2007

Lost - Saison 2

La fin de la saison 1 de Lost  se terminait sur un double cfliffhanger aussi redoutable qu'imparable. Tandis que Sawyer, Jin et Michael voyaient leur échappée en voilier contrariée par une bande de pirates leur enlevant de surcroît Walt, sur l'île, Locke, Jack, Hugo et Kate faisaient exploser la fameuse trappe, objet de tous les fantasmes depuis la mi-saison. D'un strict point de vue de l'intrigue globale de la série, cette conclusion nous amenait à nous interroger sur la capacité des scénaristes à conserver un même niveau de mystère et de suspens tout en levant le voile sur les questions que se posent les téléspectateurs.

Dès les premières images, l'attente est enfin récompensée : la saison 2 livre d'entrée de nouvelles clés en révélant d'abord le contenu de la trappe et d'autre part en introduisant de nouveaux personnages : le groupe de survivants de la queue de l'avion qui se cache de locataires plus anciens de l'île, les « Autres », dont l'identité constitue un nouvel enjeu de la série. Ces nouvelles pistes scénaristiques permettent aux scénaristes de broder de nouveaux motifs et surtout, d'éviter la répétition par rapport aux théories de la première saison. Exit donc l'hypothèse d'une sorte de purgatoire où les personnages devraient régler leurs comptes avec leur passé avant d'accéder à un monde meilleur. Disqualifiée également le postulat strictement science-fictionnel, où la créature invisible et l'ours polaire seraient des projections psychiques des personnages. La saison 2 de Lost fait tomber nos plus belles certitudes en s'orientant vers le thème de l'expérience psychologique, à la manière d'un vaste « Truman Show » sous les cocotiers.  De ce point de vue, Lost est une série qui va bien au-delà de ce qu'on pourrait attendre d'un simple programme télé de divertissement en s'intéressant à des théories diverses telles que celles du « Contrat Social » de Rousseau, du behaviorisme,du bouddhisme ou du déterminisme. Les indices sont là, parfois tellement manifestes que le spectateur tourne autour sans s'en saisir. Mais pour qui s'empare de ces propositions, le champs de la réflexion est vaste et passionnant, au delà du  plaisir instantané que la série procure. Il suffit de voir le nombre de forums qui lui sont consacrée pour se convaincre de l'impact qu'elle produit et de  l'excitation intellectuelle qui en est la conséquence.


normal_losts28uj


Bien sûr, Lost n'en oublie pas de développer ses personnages, à la faveur des fameux flash backs qui révèlent certains aspects de la personnalité des naufragés. Leur comportement sur l'île est systématiquement dévoilé par un épisode de leur passé. Ainsi la ruse de Sawyer pour récupérer toutes les armes de l'île s'explique par ses antécédents d'arnaqueur professionnel, la disposition de Jack de vouloir sauver le monde trouve son origine dans son métier de chirurgien, l'addiction de Charlie remonte à ses relations avec son frère. Et ainsi de suite. Ceux qui reprochent à ces flash backs de ralentir l'intrigue principale n'ont tout simplement pas compris qu'il sont partie prenante du dessein général, que Lost s'intéresse avant tout aux individus échoués sur l'île pour dresser de magnifiques portraits qui dessinent une forme d'anthologie de la série télé, chaque flash back empruntant à un genre particulier, du fantastique au policier, du soap au drame psychologique.

Cette seconde saison , si elle met à mal nos principales certitudes, confirme cependant son inscription directe dans un contexte post 11 septembre et la construction d'une société marqué par cet événement fondateur. En effet, la construction d'une forme de société sur l'île par les survivants se heurte à la peur de l'autre (les « Autres », spontanément identifiés comme les méchants alors qu'eux se définissent comme les gentils), à la notion de territoire (la ligne à ne pas dépasser pour éviter le conflit), de collectivité, d'utilisation des armes à feu (toujours objet de  drames ou de commerce entre les personnages), de leader.  Si la théorie globale vers laquelle semble se diriger la série peut encore être remise en question, il ne fait cependant pas de doute que Lost se veut le territoire d'observation des comportements individuels et collectifs qui ont suivi les attaques du 11 septembre 2001.

Si Lost continue sur ce rythme-là, parvient aussi intelligemment à lever nos interrogations tout en posant de nouvelles questions, et sait surtout s'arrêter au bon moment, il est évident que cette série deviendra l'un des programme les plus ambitieux et réussi que l'on aura vu sur le petit, voire même sur le grand écran ces dernières années. C'est tout ce que l'on souhaite, en attendant de pied ferme le 4 octobre 2006, date de diffusion du premier épisode de la troisième saison qui devrait nous réserver beaucoup de surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
VERSATILE
Publicité
Archives
Publicité