Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERSATILE
10 mars 2007

24 heures chrono, saison 4

Présentée très tôt avant sa diffusion comme la saison des changements, cette quatrième journée de "24 heures chrono", malgré un renouvellement quasi complet de son casting, revient très vite dans la droite lignée des saisons précédentes, pour offrir au téléspectateur un programme conforme à ce qu'il attend.

Premier motif de réjouissance : le départ de Kim Bauer, dont les scénaristes avaient épuisé la liste des péripéties envisageables au cours des trois saisons précédentes. Du côté des nouvelles têtes, font leur apparition à la CTU : Erin Driscoll, nouvelle directrice dont la sous intrigue avec sa fille malade est la plus faible de la saison et ne fait que préparer son départ vers la sortie, Curtis Manning, agent de terrain qui remplace Tony Almeida, et Edgard Stiles, expert en informatique d'abord coincé et peu confiant en lui, qui va progressivement gagner en assurance et en sûreté.


copie_1_image_4


Au début de cette nouvelle saison, Jack Bauer travaille pour le secrétaire d'état à la défense, Richard Heller, et a une liaison avec sa fille, Audrey Raynes, qui sort d'un  mariage malheureux. Dès le second épisode, l'enlèvement du père et de sa fille oriente l'intrigue vers des enjeux dramatiques personnels proches de la saison 1 et du kidnapping de la femme et de la fille de jack Bauer. Toutefois, si le spectateur s'imagine que le dispositif de cette quatrième saison s'articule uniquement autour  du sauvetage de Heller et de Audrey, il serait très loin du compte. Jack Bauer, très vite revenu sur le terrain (il n'allait tout de même pas faire carrière comme gratte papier !) va devoir déjouer un nombre considérable de menaces fomentées par un groupe d'extrêmistes islamistes. Dans un premier temps axé sur le terrorisme  informatique (les terroriste piratent le réseau internet pour diffuser le procès du secrétaire d'état à la défense, jugé pour les crimes des Etats Unis contre le peuple musulman), cette saison s'oriente ensuite vers la menace nucléaire, puis celle d'un attentat visant le président des Etats unis, pour s'achever sur le risque d'un  missile lancé sur une métropole américaine. On le voit, les scénaristes n'ont pas lésiné sur les événements, réservant un suspense quasi permanent au sein d'un dispositif désormais familier : split screen, actions simultannées, rappel régulier de l'horloge, la série procure toujours sa dose d'adrénaline. Le moteur de l'action est aussi largement assimilé par le téléspectateur régulier : prises d'otages, exfiltrations, taupes infiltrées, utilisation quasi permanente du cellullaire, cette nouvelle saison propose cependant  un contexte d'événements inhabituel avec un épisode de guérilla urbaine qui fait penser à John Carpenter et son Assaut.

La force de la série, outre son suspens addictif, est de ne jamais sacrifier les personnages à l'action et à réussir à les caractériser de façon très précise malgré la multiplicité des événements. Ainsi, la famille dormante turque, activée pour faire aboutir le projet terroriste, échappe à la caricature et à la simplification. Contre un père aveuglé par le dessein religieux, se dresse un fils, Berruz, parfaitement assimilé à la culture américaine et qui ne comprend pas le fanatisme  de sa famille. Il obtiendra toutefois le soutien de sa mère, tiraillée entre l'action terroriste et l'amour qu'elle porte à son fils.

Mais dans cette saison, c'est le couple Jack/ Audrey  qui est l'objet principal de l'histoire. En effet, leur relation va passer du beau fixe à la rupture, au fur et à mesure qu'Audrey découvre un Jack Bauer dont elle ignorait une facette, celle de l'agent prêt à tout pour servir son pays, y compris torturer et sacrifié son ex mari, soupçonné de complicité avec l'ennemi. De nouveau marginalisé, seul, Jack Bauer s'impose comme une figure tragique incapable de se lier personnellement et émotionellement alors que les exigences de son métier le poussent à manifester ses instincts de tueur les plus barbares.



image_6


L'image finale d'un Kiefer  Sutherland, sac en bandoulière, officiellement mort pour ses proches  et la nation et marchant vers une nouvelle vie d'anonyme, promet cette fois une cinquième saison  dont on imagine qu'elle sera celle de la rupture. Réponse en janvier prochain sur les networks américains.

Publicité
Publicité
Commentaires
VERSATILE
Publicité
Archives
Publicité