Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VERSATILE
10 mars 2007

Lost - S03E01

(Attention : mini spoilers !)

Si l'on considère strictement l'érosion d'audience de la saison 2 aussi bien outre-Atlantique qu'en France, et les nombreux débats qui animent les forums dédiés, Lost est une série qui est loin de faire l'unanimité, passé sa période d'état de grâce justifiée par son pitch audacieux et novateur. Lost ne fait plus recette et a perdu de son aura aux yeux des admirateurs du début, qui reprochent au programme de reporter systématiquement les révélations tant attendues au profit des flash-backs sur les résidents de l'île. Ces reproches semblent cependant reposer sur un malentendu : la série est construite dès le départ pour se dérouler sur plusieurs saisons et les flash backs tant décriés font partie intégrante du show, la série s'intéressant prioritairement à ses personnages.

La fin de la saison 2 avait cependant accéléré la délivrance de révélations : on en apprenait davantage sur les causes du crash de l'avion, et le « season final » laissait présager une nouvelle orientation narrative, avec la captivité prévue de Jake, Sawyer et Kate et les motivations des Autres, a priori scientifiques (une expérience d'observation des réactions humaines en milieu hostile ?). La production avait d'ailleurs promis que la nouvelle saison se focaliserait davantage sur « les Autres » et leurs motivations, proposerait davantage d'aventure et que les six premiers épisodes constitueront une mini-série sur la captivité des trois personnages mentionnés ci-dessus. Les « Lost-addicts » attendaient donc de pied ferme le retour de la série, dont le premier épisode de la saison 3, diffusé le 4 octobre sur les networks américains a mis enfin un terme au suspens de l'entre-saison.


sea3promord9


La première séquence de cet épisode, intitulé « A tale of two cities », tétanise d'entrée le spectateur qui ne s'attendait pas à une entrée en matière à ce point percutante. Une femme évoluant dans le confort rassurant d'un pavillon de banlieue s'emploie à cuisiner des cookies puis reçoit ses amis dans le cadre d'un club de lecture. Survient ce que l'on soupçonne spontanément être un tremblement de terre. Tous les résidents sortent dans la rue, y compris Henry Gale, qui observe dans le ciel l'explosion du PacificAirlines 815 en provenance de Sydney !!! Il ordonne sans hésiter à Ethan et Goodwin de s'infiltrer dans les groupes de survivants tandis que s'écrasent l'avant de l'appareil et l'arrière du fuselage dans un grand plan d'ensemble où l'on découvre que les Autres vivent dans une vraie ville située sur l'île. Dans ces quelques minutes de pré générique, le spectateur enregistre d'emblée quelques informations essentielles : les Autres vivent sur l'île dans une communauté socialement et techniquement avancée et semblaient manifestement attendre le crash si l'on en croit la promptitude avec laquelle Henry Morgan donne les ordres à ses collègues, confirmant sans nul doute sa position de leader.

Alors, les plus hostiles à Lost diront sans doute que chaque saison a toujours bien commencé, s'est bien conclue, et que le reste n'est que ventre mou. La suite de l'épisode vient leur donner raison : on retrouve Jake, Kate et Sawyer en captivité faisant l'objet d'expériences, psychologiques, comportementales et médicales si l'on en croit les traces de piqûre sur les bras des personnages. Les flash back reprennent leur cours, centrés ici sur Jake à l'époque de son divorce. On n'apprend pas grand chose de plus, si ce n'est que les Autres disposent d'informations très précises sur leurs prisonniers. Finalement peu de choses si l'on considère l'attente suscitée par les mois d'attente qu'ont dûs subir les fans de la série. En fait, ce premier épisode s'impose comme une sorte de manifeste de la part des créateurs de Lost : les révélations seront toujours distillées au compte goutte et les flash back feront encore partie intégrante du show. En réalité, Lost demeurera toujours Lost, ses détracteurs continueront de critiquer la gestion du temps dans la série et paradoxalement, regarderont sans doute toujours ce programme qu'ils décrient tant ! Les vrais fans eux, se réjouiront du spectacle, où la révélation de l'information que tout le monde attend est sans cesse reportée, permettant les spéculations les plus invraisemblables, et où les flash back nous réservent encore de beaux moments d'émotion et nous permettent d'en apprendre davantage sur la psychologie des personnages.

Il faudra sans doute faire un point d'étape au terme du sixième épisode, avant le premier break annoncé de la diffusion aux Etats Unis, pour vérifier que la note d'intention délivrée à la faveur de ce premier épisode est respectée. Rendez-vous donc fin novembre pour le prochain bilan.

Publicité
Publicité
Commentaires
VERSATILE
Publicité
Archives
Publicité